La Cistude d’Europe ou Tortue boueuse

Publié le

La Cistude d’Europe Emys orbicularis est un reptile carnivore. Elle figure sur la liste rouge de l’UICN en catégorie NT (Near Threatened) et est donc protégée à ce titre.

Jusqu’au XIXème siècle, elle a occupé de grands territoires dans toute l’Europe, la Russie et la côte nord africaine. Aujourd’hui, elle est en déclin dans toute son aire de répartition et occupe des zones moins étendues. En France, ses populations sont isolées. On la retrouve dans le Centre (Brenne), en Rhône-Alpes (certaines parties de la vallée du Rhône), sur le littoral charentais, en région Aquitaine, Poitou-Charente et sur le littoral méditerranéen et en Corse. Les deux noyaux importants du Midi sont la Camargue (et ses marges) et le massif des Maures.

Répartition nationale de la Cistude d'Europe (source : http://www.oncfs.gouv.fr/Mieux-connaitre-la-faune-sauvage-et-ses-habitats-ru514/Suivi-de-la-cistude-dEurope-en-Auvergne-ar1577)
Répartition nationale de la Cistude d’Europe (source : http://www.oncfs.gouv.fr/Mieux-connaitre-la-faune-sauvage-et-ses-habitats-ru514/Suivi-de-la-cistude-dEurope-en-Auvergne-ar1577)
Répartition de la Cistude d'Europe en France (source : http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/77381)
Répartition de la Cistude d’Europe en France (source : http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/77381)

Identification

La Cistude d'Europe (source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Emys_orbicularis_galloitalica1.jpg)
La Cistude d’Europe (source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Emys_orbicularis_galloitalica1.jpg)

C’est une tortue de petite taille, en moyenne 14 cm, au maximum 20 cm.

La carapace est ovale et peu bombée, de couleur vert olive à noir, fréquemment ornée de points ou stries jaunes. La face ventrale, appelée plastron, est plutôt claire avec quelques motifs noirs. La tête, le cou et les pattes sont gris-brun foncés plus ou moins mouchetés de jaune. Le plastron est brun avec un dessus jaunâtre. La queue est assez longue, même pour les femelles, et plus encore chez les jeunes.

Les pattes sont palmées, avec de fortes griffes qui facilitent les déplacements dans l’eau comme sur terre.

Les jeunes individus et les femelles ont les yeux jaunes tandis que les mâles ont les yeux rouges. Les mâles ont aussi une carapace plus plate que les femelles et sont généralement plus petits (et moins lourds : jusqu’à 600g contre 1,3 Kg pour les femelles). Les mâles possèdent une queue presque aussi longue que leur carapace.

Attention à ne pas la confondre avec la Tortue de Floride (Trachemys scripta, espèce introduite et invasive) qui présente des lignes jaunes continues et des taches rouges sur les tempes.

 

Habitats

Bain de soleil pour ces cistudes d'Europe (source : http://www.oncfs.gouv.fr/Mieux-connaitre-la-faune-sauvage-et-ses-habitats-ru514/Suivi-de-la-cistude-dEurope-en-Auvergne-ar1577)
Bain de soleil pour ces cistudes d’Europe (source : http://www.oncfs.gouv.fr/Mieux-connaitre-la-faune-sauvage-et-ses-habitats-ru514/Suivi-de-la-cistude-dEurope-en-Auvergne-ar1577)

On la retrouve dans les zones humides : étangs (préférentiellement), lacs, marais, mares, cours d’eau à faible courant, canaux et fossés enherbés… La Cistude d’Europe affectionne les fonds vaseux des eaux calmes et dormantes, dans lesquels elle se réfugie pour l’hivernation et l’estivation et en cas de danger. Elle recherche également des endroits calmes et ensoleillés (roselières) favorables à la thermorégulation.

C’est un animal très discret et craintif. Il recherche des milieux où le dérangement par l’Homme est faible et dont la végétation en berge garantit une certaine sécurité face aux prédateurs terrestres.

 

Régime alimentaire

Carnivore, la Cistude d’Europe se nourrit principalement d’insectes aquatiques, de mollusques, de crustacés et leurs larves. Occasionnellement elle mange des poissons morts ou malades, des oeufs de poissons et de batraciens, des têtards, des sangsues, etc., et exceptionnellement des oisillons ou des petits rongeurs qu’elle noie.

 

Reproduction

Cistude d'Europe, juvénile (source : http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/77381)
Cistude d’Europe, juvénile (source : http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/77381)

La Cistude d’Europe atteint sa maturité sexuelle tardivement (autour de 10 ans). L’accouplement a lieu en avril-mai, et la ponte (de 3 à une quinzaine d’oeufs) s’étend de mai à juillet sur des sols chauds non inondables, sableux ou sablo-limoneux, bien exposés à la chaleur, à plusieurs centaines de mètres du point d’eau. L’éclosion a lieu 2 à 4 mois plus tard. Les jeunes, très vulnérables, ont 1% de chance de survivre jusqu’à l’âge adulte.
L’espérance de vie de la Cistude est de 40 à 60 ans (plus de 100 ans en captivité).

 

Menaces

La principale cause de la diminution des population de Cistude est le sur-prélèvement par l’Homme (pour la consommation et par capture avec des pièges à poisson de type nasse). Aujourd’hui, elle est menacée du fait de la dégradation de son milieu naturel : réduction des zones humides, dégradation de la qualité des eaux, destruction des pontes lors du travail des sols, curage des fossés, limitation de la végétation aquatique et des roselières. Par ailleurs, elle souffre d’une concurrence sur sa niche écologique due à la Tortue de Floride, qui lui transmettrait également ses propres parasites (information à confirmer). Et enfin, elle est régulièrement prélevée par des promeneurs, inconscients et dans l’illégalité la plus totale.

Attention Cistudes ! (source : http://www.icoflore.com/balades-photos/la-nature-en-boite/)
Attention Cistudes ! (source : http://www.icoflore.com/balades-photos/la-nature-en-boite/)

Sources :
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cistude
Le Conservatoired ‘Espaces Naturel du Languedoc Roussillon : http://www.cenlr.org/connaissance/la-cistude-deurope#repartition
L’oncfs : http://www.oncfs.gouv.fr/Mieux-connaitre-la-faune-sauvage-et-ses-habitats-ru514/Suivi-de-la-cistude-dEurope-en-Auvergne-ar1577
Document d’objectifs FR7200693 « Vallée du Ciron »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s